Introduction aux notions de massage

 

Dans toutes les civilisations confondues, les humains se sont montrés familiarisés avec la tension musculaire souvent localisée mais aussi ressentie dans diverses parties du corps.


Pour cela, ils ont appris les vertus des massages et l’utilisent pour mieux vivre ou aider. Le massage est devenu un modèle de communication où le masseur et la personne massée se retrouvent à égalité, la sensation tactile se faisant aussi bien dans un sens que dans l’autre.


Rudolf Steiner, psychologue, signale que lors de l’expiration, dans les expressions de relâchement, dans la parole, le massage, c’est la vie psychique à l’état de veille qui prend forme ». Cela induit une meilleure relation au corps dans le cadre d’une intégration à

l’environnement.

Ma définition personnelle du massage 
 

Pour moi, le massage a une incidence positive bien au-delà de la peau, des muscles et des organes profonds.


Il atteint la personne massée dans la totalité de son être et permet la prise de conscience et aide à l’unification corporelle.


Chaque personne massée, par rapport à son vécu émotionnel recevra son massage pour répondre à un besoin non satisfait, pour compenser un manque, pour s’évader, pour laisser libre court à son imaginaire, pour atteindre la sublimation affective.


Mes gestes doux et enveloppants apporteront à la personne massée une multitude de sensations et d’émotions qui auront la faculté de les marquer profondément, qui les aideront à se sentir bien.

Dans une ambiance tamisée, sous mes mains chaudes, douces et bienveillantes, mon toucher sera en soi aussi un parfait antistress, allégeant les tensions et poids subis par le corps et amenant à un lâcher-prise.

Le déroulement de la séance


 Prise en compte de la personne massée :
Le toucher holistique qui signifie entier en grec considère la prise en compte de la personne dans son intégralité. C’est aussi le support qui aide toute personne à traverser l’étape de vie inachevée dans laquelle elle se trouve « ici » et maintenant ».
J’invite la personne massée à découvrir l’univers que je lui propose, lumière tamisée, fonds musical relaxant, diffusion d’essences naturelles tout en légèreté puis je lui présente les endroits où elle pourra poser ses affaires, se munir d’accessoires au besoin (charlottes, slips, pinces à cheveux,).
Et, je lui laisse le temps nécessaire pour se préparer et s’installer sur la table de massage afin de recevoir son massage.


•    Le premier contact
J’effectue une première approche, un pré-contact en quelque sorte avec la personne massée qui confine son corps avec de légers appuis tout le long du corps pour lui dire un bonjour

•    L’huilage

Je laisse couler lentement entre les doigts une huile chauffée que j’applique sur le dos avec des mouvements larges circulaires pour préparer la personne massée à recevoir son massage.

•    Les manœuvres

J’impulse alors une succession de mouvements à la fois souples et fermes, qui épousent les moindres contours du corps tout en reconnaissant et identifiant les zones sensibles.

Un accent particulier sur des zones de tensions que j’ai pu ressentir ou que la personne massée a précisé, est prodigué par une succession de mouvements rythmés plus prononcés sur la zone à décontracter.


Les manœuvres que j’utilise tout au long de la séance sont l’effleurage, le drainage, le pétrissage, la friction, la vibration et la pression :

 

  • La pression permet lors du contact de provoquer le relâchement du muscle.

  • La vitesse des gestes permet de donner du rythme à la gestuelle et permet de varier les sensations.

  • La friction des articulations (genoux, chevilles, poignets, etc..) s’effectue avec des mouvements circulaires avec la paume des mains dans le but de chauffer en prévention.

  • Le pétrissage permet de tonifier les muscles avec des mouvements de l’avant vers l’arrière du muscle.

  • Le drainage permet par des mouvements glissés et fluides d’amener la circulation et les énergies le long des jambes.

 

  • Le visage

Une fois toutes les parties du corps massées, je porte une attention toute particulière au visage où je mobilise la peau du visage par un effleurage doux et lent du bas du visage vers le crâne. J’effectue aussi de petites frictions avec les doigts sur la nuque, les tempes et des mouvements circulaires.

•    L’éloignement progressif

J’enveloppe le corps avec un drap et par des appuis légers le long du corps, je laisse la personne massée se réapproprier son schéma corporel.

Une dernière fois, lentement, je glisse mes mains tout le long du visage pour souhaiter un au revoir au corps de la personne.

Puis, je quitte délicatement et en silence la pièce et laisse la personne se reposer et profiter d’un temps d’intégration.

•    L’échange

Après avoir laissé la personne s’imprégner de son massage et profiter du calme apaisant du salon, je lui amène un petit plateau avec un café ou thé gourmand à sa convenance avec une petite pâtisserie du jour maison.


Durant ce moment dédié à la communication, la parole, je restitue à la personne mon ressenti sur son massage, les émotions que j’ai pu notamment percevoir.


La personne massée verbalise elle aussi sur l’instante son sentiment et ses remarques.
Un véritable climat d’échange, d’écoute s’instaure durant lequel le massé et le masseur peuvent converser sur un pied d’égalité et dans une confiance mutuelle.


Puis, l’heure de la séparation survient avec sans doute un « A bientôt » de se rencontrer à nouveau pour un moment de détente et de bien-être attendu et assuré.

Les bienfaits du massage :

•    Il améliore la récupération musculaire et lève les contractures musculaires
•    Il diminue le stress et calme les angoisses conscientes ou inconscientes
•    Il participe à l’épanouissement personnel et la quête de soi-même
•    Il active les énergies et les stimule
•    Il assouplit la peau et les indurations fibreuses cutanées
•    Il stimule les terminaisons nerveuses et induit un effet sédatif, détente prononcée
•    Il participe à la sensation de bien-être 
•    Il influe sur l’humeur par son côté de conscience de la prise de soin de soi

Conclusion :

La confiance que vous pouvez m’apportée lors de votre massage est sans doute ce qui va me permettre de faire don de moi-même tout au long de votre massage.


Je n’aurais de cesse que de vous apporter le meilleur de moi-même avec une empathie et un respect de votre personne en tous points.


L’échange et l’écoute où je recevrais vos pensées intimes seront pour moi reçus avec gratitude et je vivrais dans l’espérance de vous accueillir à nouveau prochainement.

« Bien à vous Christine Salvans « 
 

12,impasse des Colibris 

 64121 SERRES-CASTET

echappee.belle.64@gmail.com

Tél : 06 10 97 99 62

    © 2019 par Christine Salvans